L’association de défense animale pyrénéenne, a été créée en 1992 à Pau par une équipe d’amis des animaux soucieux de les défendre et de les protéger.
Son objet : aider les animaux, défendre leur cause et œuvrer pour l’amélioration de leurs conditions de vie par tous moyens dont l’association pourrait disposer.
Sa principale action est la stérilisation et l’identification, le contrôle sanitaire, et le nourrissage des populations félines urbaines. L’ADAP est la première association à avoir défendu la cause des chats libres des Pyrénées-Atlantiques et en particulier sur la ville de Pau et son agglomération.
Elle accueille et place provisoirement en "famille d'accueil » des animaux abandonnés, dont les propriétaires sont décédés ou récupérés suite à des enquêtes pour mauvais traitements. Elle s’assure de la bonne santé de ces animaux par un contrôle et si besoin un suivi chez le vétérinaire, leur trouve de nouveaux maîtres, assure le suivi des placements, et conseille les propriétaires si nécessaire. Elle garde sous sa protection en accueil dit définitif, ceux qui sont difficilement adoptables. C’est aussi une des premières associations locales sur le département des Pyrénées -Atlantiques à avoir fait le choix de fonctionner avec des familles d’accueil bénévoles.
Elle mène des enquêtes pour mauvais traitements et poursuit si besoin les mauvais maîtres, apporte une aide aux plus démunis pour la prise en charge des soins de leurs animaux, collabore avec des associations à objectifs plus spécifiques, défend les animaux et leur(s) propriétaire(s), sensibilise le public à la protection animale et organise différentes manifestations informatives ou au bénéfice de ses protégés.
Depuis sa création, l’association est toujours restée fidèle à son éthique