Association de Défense Animale Pyrénéenne
Hiver 2012 UApets-clis pour animaux

Les urgences


Attention notre adresse a changé!

Désormais pour nous écrire ou pour l'envoi d'un don, merci d'adresser vos courriers à :


ADAP

Maison de la Nature et de l'Environnement

Villa du Domaine de Sers

64000 PAU


Attention : il n'y a pas de refuge à cette adresse

Nous prions la Pépinière de nous excuser car nous ne pouvons pas modifier notre ancienne adresse sur le site.  Nous attendons avec impatience ce nouveau site !


Recherchons bénévoles

Devenir bénévole à l'ADAP

Nous n'avons pas de structure mais si vous souhaitez devenir bénévole et aider les animaux en détresse nous recherchons des bénévoles dans différents domaines. Pour proposer votre candidature n'hésitez pas à nous envoyer un mail sur contact.adap@gmail.com

  • Nourrisseurs et trappeurs

A la demande des communes ou de particuliers nous  capturons et faisons stériliser, identifier  les populations félines urbaines. Certains foyers  sont nourris par des bénévoles. Il y a  plusieurs  points de nourrissage sur Pau et la communauté d'agglomération ainsi que sur Mourenx.

Ces chats établissent une relation particulière avec leur(s) nourrisseur(s) qu'ils attendent tous les jours à l'heure de la soupe !

Sur les foyers ADAP, la nourriture est prise en charge pas l'association. Pour effectuer une tournée de nourrissage, il est indispensable d?avoir un véhicule.

Les bénévoles fabriquent aussi des abris afin de disposer de la nourriture au sec  pour les chats qui n'ont pas la chance  d'avoir des cabanes.

Pour trapper, ce n'est pas compliqué si vous êtes d'une nature patiente

 

  • Les familles d'accueil bénévoles

Notre association accueille et confie provisoirement à  des "familles d'accueil bénévoles", des animaux abandonnés, dont les propriétaires sont  décédés ainsi que ceux  retirés suite à des mauvais traitements. Elle  trouve de nouveaux maîtres à ces animaux, assure le suivi des placements, et conseille les propriétaires si nécessaire.

Les familles d'accueil jouent un rôle important : elles aiment, soignent et remettent en confiance. Elles connaissent bien leur(s) protégé(e)s.

Parmi ces familles d'accueil bénévoles,  on compte des familles d'accueil définitif. Elles  recueillent des animaux non adoptables qui restent sous la protection de l'association. Il est possible de parrainer nos « mascottes » chats et chiens.

 

L'ADAP essaye de tenir compte du mode de vie, de l'environnement et des contraintes  de chacun avant  de confier un animal en accueil. Les frais vétérinaires sont pris en charge par l?association. La nourriture et la litière pour les chats sont en général  fournies par les familles mais une aide est possible sur  simple demande.

  • Enquêteurs

Suite à des signalements, nous menons des enquêtes. Nous privilégions toujours  le dialogue afin d'améliorer immédiatement les conditions de vie de l'animal en question mais dans les cas les plus graves et heureusement les plus rares, nous proposons l'abandon de l'animal ou faisons si besoin saisir l'animal et engageons des poursuites.

  •  Organisateurs d'événements ou participants

Nous organisons ou participons à différentes manifestations pour récolter des recettes ou informer le public. Des bénévoles sont régulièrement sollicités notamment pour participer aux collectes alimentaires ou  pour  organiser un événement (spectacle- tombola, vide-greniers au profit des tous les animaux que nous prenons en charge).

NB : actuellement nous n'avons plus de stock et recherchons des personnes pour organiser une collecte ainsi que des bénévoles souhaitant s'investir dans l'organisation d'une manifestation pour pouvoir rentrer des recettes.

 

  • Bénévoles dans différents domaines

Dans d'autres domaines que cela soit  à domicile (informatique, internet, montage photo, gestion de la boite mail) ou sur le terrain (nettoyage) ou encore distribution d'affiches et de tirelires, nous recherchons en permanence de nouveaux bénévoles.